Endoscopie

L’endoscopie est une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir une visualisation directe de certains organes.

Les principales indications sont :
– Digestives (exploration, retrait de corps étranger, biopsies)
– Nasales (biopsies, retrait d’épillet…)
– Urinaire (recherche d’anomalie congénitale comme l’uretère ectopique, retrait de calculs
– Respiratoires (exploration et prélèvements cyto-bactériologiques)
– Recherche de corps étrangers dans des fistules

Enfin l’endoscopie peut être utilisée en complément de technique chirurgicale pour avoir une vision plus précise.

 

Endoscopie Respiratoire

L’endoscopie respiratoire comprend l’exploration :

– des cavités nasales (= rhinoscopie) : cet examen permet de mettre en évidence des corps étrangers de type épillet, des lésions d’aspergillose ou des tumeurs des cavités nasales.

Nous rappelons que le scanner reste l‘examen de choix pour explorer les cavités nasales. La rhinoscopie vient souvent en complément du scanner pour réaliser des biospies ou retirer des corps étrangers.

– du larynx (=laryngoscopie ) : cet examen permet de mettre en évidence des lésions inflammatoires, des paralysies laryngées, des éversions des ventricules laryngés notamment dans les explorations de syndrome brachycéphale,etc

– de la trachée et des bronches (=bronchoscopie) : cet examen permet, entre autre, de mettre en évidence des lésions inflammatoires, nodulaires, de retirer des corps étrangers profonds et de réaliser des lavages broncho-alvéolaires.

 

 

 

 

Endoscopie Digestive

L’endoscopie digestive comprend l’exploration :

– de l’oesophage, de l’estomac et de la première portion du duodenum (=endoscopie voie haute) : elle permet de mettre en évidence des lésions inflammatoires, ulcératives, tumorales en réalisant des biopsies étagées. Elle permet également de retirer certains corps étrangers coincés dans l’oesophage ou l’estomac.

– du rectum et du colon (=endoscopie voie basse): elle permet de réaliser des biospies de ces portions afin de mettre en évidence des lésions de type inflammatoires ou tumorales.

 

 

Endoscopie Urinaire

 

L’endoscopie urinaire comprend l’exploration :

– de l’urètre et de la vessie (=uretroscopie et cystoscopie) : elle permet de mettre en évidence la présence de calculs et de les retirer de manière non invasive dans certains cas, de détecter des zones inflammatoires ou tumorales et de réaliser des biopsies.

– du vagin (=vaginoscopie) : elle permet de mettre en évidence des malformations congénitales pouvant expliquer des infections urinaires récidivantes.

 

Endoscopie Urinaire