L’hygiène du chat et du chien

Une bonne hygiène chez le chien et le chat est importante, avoir un pelage brillant, des yeux pétillants, des dents saines, sont souvent le reflet d’un animal en bonne santé.

L’entretien du pelage :

L’entretien du pelage des animaux de compagnie est indispensable, si l’on veut une belle qualité de fourrure.

La peau du chien et du chat présente de grandes différences avec la peau des humains, et les shampooings pour « humains » même doux, sont à proscrire, car le ph de leur peau est différent du nôtre.

En effet le ph de la peau du chien et du chat est beaucoup moins acide que celui de l’homme.

Il existe de nos jours des produits d’hygiène pour la peau et le pelage sous différentes formes : shampooings, mousses nettoyantes, lingettes, sprays, lotions et spot-on. A la clinique nous avons choisi la gamme Dermoscent, qui offre des soins de qualité exceptionnelle pour la peau et le pelage des chiens, chats et NAC. Retrouvez tous les produits de cette gamme sur le site suivant :http://www.dermoscent.com/fr/

 

Le bain est souvent source de plaisir pour votre animal, choisissez un shampooing de bonne qualité, adapté à leur type de peau et poils.

En utilisant des shampooings adaptés à la peau de l’animal, il n’existe aucune contre-indication à laver son chien fréquemment.

En cas d’impossibilité de laver son chien ou où son chat, il existe des mousses nettoyantes, qui peuvent se révéler très utiles. En effet, appliquées directement sur le pelage elles permettent de le nettoyer, sans avoir à rincer l’animal.

On peut les utiliser aussi ponctuellement, en cas de petits incidents (diarrhée, retour de promenade, souillures ,…).Les lingettes imprégnées de lotion nettoyante, sont toujours appréciées par leur aspect pratique.On les utilise pour l’hygiène des zones à plis (plis labiaux, plis de la face chez certaines races comme le bouledogue par exemple, espaces interdigités,..).

Les sprays et lotions, permettent l’hydratation de la peau, en cas de sécheresse. Ils sont utilisés aussi  pour des soins spécifiques locaux (démangeaisons).

Les soins du pelage en spot-on, permettent l’hydratation de la peau et la restauration de la barrière cutanée en cas de désordre kératoséborrhéique. Pratiques d’emploi, ils diffusent leurs actifs sur toute la peau. L’utilisation de spot-on purifie la peau  et contribue à diminuer les irritations, désodorise en respectant l’odorat de l’animal et soutient la repousse du poil.

L’entretien des oreilles :

L’oreille du chien est faite de façon très différente de celle de l’homme. Le conduit auditif du chien est « coudé » il descend d’abord verticalement puis forme un angle droit. Cette particularité engendre une accumulation de cérumen au fond de  l’oreille et une mauvaise ventilation du conduit auditif.

L’accumulation de cérumen dans un milieu chaud et humide, associée à une mauvaise aération favorise les macérations et  peut être à l’origine d’otites et de diverses infections.

Le but de l’entretien des oreilles est principalement la prévention d’infections. Certaines races sont prédisposées (cocker par exemple), et notamment les races de chien à oreilles tombantes. De même, chez certaines petites races (caniches, bichons,)  des poils poussent à l’intérieur du conduit auditif, et il est nécessaire de faire épiler celui-ci lors de la visite chez le toiletteur.

Le risque d’otite est donc beaucoup plus important chez les chiens que chez les êtres humains.

Pour entretenir les oreilles, choisissez un produit de bonne qualité, doux, pouvant dissoudre le cérumen.

Introduisez l’embout du flacon verticalement dans le conduit auditif, puisque celui-ci est coudé, il n’y a aucun risque de  toucher le tympan. Injectez le produit dans le conduit, puis retirer le flacon.

Massez doucement la base de l’oreille à l’extérieur, afin que le produit se répartisse bien dans le conduit auditif, puis à l’aide d’une compresse ou d’un coton, recueillez les saletés qui remontent à l’entrée du conduit auditif.

N’utilisez pas de coton-tige, ils ne sont pas adaptés pour cette opération.

La fréquence du nettoyage des oreilles est de 1 fois par semaine à 1 fois tous les 15 jours suivant la  physiologie des oreilles.

L’entretien des yeux :

L’entretien des yeux est souvent indispensable chez certaines races telles que : shi-tzu, chihuahua, bouledogue, caniche, yorkshire.

En effet, à cause de leur morphologie, les canaux lacrymaux de ces races ont tendance à se boucher, et de ce fait les larmes de leurs yeux coulent à l’extérieur, laissant des traces colorées et des résidus.

Utilisez une lotion nettoyante douce, spécialement adaptée pour l’hygiène oculaire ou des lingettes imprégnées de lotion spécialement adaptées pour les yeux.

L’hygiène dentaire :

Comme pour les humains, les chiens et les chats sont sujets à la formation de la plaque dentaire, ceci est le résultat de l’accumulation des bactéries contenues dans la salive, qui, petit à petit se déposent sur les dents et forme la plaque dentaire.

Une bonne hygiène bucco-dentaire évite ce problème, et ralentit la formation de tartre, celui-ci étant responsable de la mauvaise haleine chez le chien et le chat.

Pour entretenir, les dents de votre animal, il existe plusieurs solutions :

  • L’habituer dès son plus jeune âge à un brossage régulier, à l’aide d’un kit qui comprend doigtier et pâte dentifrice aromatisée.
  • Inclure dans l’eau de boisson une solution buvable anti-plaque
  • Favoriser une alimentation sous forme de croquettes, qui par son action mécanique sur les dents aura un effet anti-plaque