La vaccination

 

Voici les différentes maladies pour lesquelles on vaccine régulièrement les chiens/chats :

Pour protéger votre compagnon des maladies, la vaccination est primordiale.

La vaccination chez le chien :

La maladie de Carré : maladie virale entraînant des symptômes variables : troubles digestifs, respiratoires, nerveux, oculaires ou encore dermatologiques. Son évolution est bien souvent mortelle.

L’hépatite de Rubarth : maladie virale entraînant une atteinte grave du foie

La parvovirose : maladie virale se traduisant par une gastro-entérite hémorragique sévère, souvent mortelle.

La leptospirose : maladie bactérienne entraînant des insuffisances rénales et/ou hépatiques sévères. Elle est due à une bactérie contenue dans les urines de rats et de nombreux animaux (hérisson, renard, ragondin). Les chiens se contaminent en jouant ou en se promenant dans les endroits contaminés (mares, étangs, berges de rivière) Elle est potentiellement transmissible à l’Homme.

La rage : obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie et pour les chiens voyageant à l’étranger.Cette vaccination se fait à partir de 3 mois.

La toux de chenil : maladie virale et/ou bactérienne, de collectivité (chenil, élevage, expositions, etc), caractérisée par une bronchite très contagieuse. Cette vaccination sera exigée si vous mettez votre chien en pension pendant les vacances.

La piroplasmose : maladie parasitaire, transmise par les tiques, se traduisant par un abattement, de la fièvre et souvent des urines foncées. L’efficacité de cette vaccination est encore controversée.

La leishmaniose : maladie parasitaire transmise par un petit moustique (phlébotome), pouvant toucher plusieurs organes et se traduisant par des symptômes très variés. Le coût élevé de ce vaccin le destine plutôt aux régions à fort risque de transmission (pourtour méditerranéen, voyages réguliers en Espagne).

Protocole chien et protocole chat :

il existe 2 protocoles:

  • premier protocole: vaccination à l’âge de 2 mois

dans ce cas on conseille de faire 3 injections à 1 mois d’intervalle; en effet, à cet âge, la présence d’anticorps maternaux peut encore interférer avec le premier vaccin.

  • deuxième protocole: vaccination à l’âge de 3 mois

dans ce cas, seules 2 injections à 1 mois d’intervalle suffisent.

Quelque soit le protocole choisi, un rappel annuel est nécessaire pour achever le protocole de primovaccination.

Par la suite ,en fonction des vaccins, un rappel annuel ou triannuel sera recommandé.

 

La vaccination chez le chat :

Le typhus (ou panleucopénie) : maladie virale touchant les jeunes chats se traduisant par une gastro-entérite sévère (vomissements et diarrhées).

Le coryza : maladie virale et/ou bactérienne se traduisant généralement par un écoulement nasal, des éternuements, une conjonctivite et parfois des lésions buccales.

La chlamydiose : maladie bactérienne se traduisant par une grosse conjonctivite accompagnée parfois d’une rhinite et occasionnellement d’une pneumonie.

La leucose féline : maladie virale se traduisant par l’apparition d’une baisse des défenses immunitaires et le développement de tumeurs.

La rage : obligatoire uniquement en cas de voyage à l’étranger.